ARCHITECTE PUBLIC

CN07
Sector

Public

Date

07.12.2016

Hour

18h30

Location

Fondation CIVA

Language

FR

Prix

Gratuit

TRAVAILLER COMME ARCHITECTE DANS LE SECTEUR PUBLIC Peut-être n'y avez-vous jamais songé ou justement, vous vous demandez qui se cache derrière les grandes transformations de votre ville et qui sont les acteurs qui conçoivent votre espace de demain? Contrats de quartier, transformations de bâtiments et d'espaces publics, développement de la recherche, amélioration des infrastructures, permis d'urbanisme, formations, ... Ce mercredi 7 décembre, venez découvrir le parcours et le quotidien de trois architectes travaillant dans le secteur public. Ils partageront avec vous leur expérience et répondront à vos questions.
  • Architecte - directeur technique
    Mr Gilles Vandebrouck
    Commune de Schaerbeek

    Architecte de formation (Saint-Luc Bruxelles, diplômé en 1999), Gilles Vandebrouck a d’abord exercé en tant qu’architecte indépendant pendant une dizaine d’années au sein de divers bureaux. A ce titre, il a collaboré à l’étude et à la réalisation de missions d’architecture complètes, tant dans le domaine privé que public, ainsi qu’à divers concours et réalisation d’espaces publics.

    Il travaille depuis plusieurs années au service de l’urbanisme de la commune de Schaerbeek. Il est en charge de l’accompagnement et de l’analyse des demandes de permis d’urbanisme et occupe depuis peu le poste de directeur technique faisant fonction. Il a acquis une connaissance approfondie des divers règlements d’urbanisme en vigueur ainsi que des procédures de délivrance des permis d’urbanisme. Il a également été amené à assister à divers comités de sélections pour des commandes publiques ainsi qu’à siéger dans certains comités d’accompagnements pour la réalisation de grands projets d’aménagement du territoire.

  • Architecte projet
    Mme Leïla Abou-Hacem
    SLRB

    Fraichement diplômée en 1999 de la Cambre, Leïla a été chargée de la transformation d’une maison unifamiliale en maison de rapport et est guide lors de journées du patrimoine.

    De 2002 à 2003, elle a fait sont stage d’architecture dans le bureau Art&Build.

    Elle s’installe comme architecte indépendante dès 2004 et collabore avec le bureau de décoration et d’aménagement d’intérieur Dominique Rigo sur des dossiers nécessitant la demande d’un permis d’urbanisme.

    Leïla entre dans le secteur public en 2004 en tant qu’architecte au département « Espaces verts » de l’IBGE (Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement). Les notions d’éco-management et d’éco-construction lui deviennent alors familières au travers du projet de réaménagement des Jardins du Fleuriste à Laeken.

    De 2005 à 2011, elle travaille à la Commune d’Uccle. D’abord comme Architecte chargée de mission au service de la gestion de l’eau et des inondations. Ensuite comme Architecte chef de projet au sein du service Architecture.

    Depuis 2011, Leïla est Architecte-développeur de projet, attachée au sein du Plan Régional du Logement à la SLRB (Société du logement de la Région de Bruxelles Capitale).

    Elle aussi a continué à se former puisqu’en 2012 elle a suivi une formation en Ennéagramme (un modèle de la structure de la personne humaine) au sein de Babouchka Productions, spécialisé en coaching et communication.

    En 2013, elle suit une formation en bâtiment durable passif et (très) basse énergie pour le compte de Bruxelles Environnement.

  • Architecte
    Mr Nicolas Beernaert
    Ville de Bruxelles

    Nicolas réalise un parcours mêlant formation académique et pratique.

    Fin 2009, Nicolas est sorti de ISA Saint-Luc avec son diplôme d’architecte en poche. En même temps, il a également obtenu un master en Urbanisme à l’ISURU. Dès 2009 et jusqu’à ce jour, il encadre des étudiants à LOCI dans le cadre de cours de design et de jurys. De plus, depuis 2011, il suit une formation en menuiserie et ébénisterie.

    Parallèlement à cette ‘‘formation continue’’, Nicolas a entamé son stage d’architecture en 2010 à Bruxelles. Deux ans plus tard, Nicolas a déménagé au Japon pour travailler en tant qu’architecte chez Kengo Kuma.

    Il reviendra ensuite en Belgique pour terminer sont stage chez Piron Etudes en Construction à Charleroi, avant de lancer son bureau (b / architects) en 2012.
    C’est depuis 2014 que Nicolas travaille en tant qu’architecte au bureau d’études, dessin et programmation de l’Urbanisme de la Ville de Bruxelles.

    (Les projets personnels de Nicolas sont variés ; allant de la création de chapeau pour le Royal Ascot Ladies Day à Londres à la rénovation et transformation de bâtiments à divers échelles. En 2013, il a notamment été Lauréat du concours Eco-quartier ‘‘les Chabotes’’ qui consiste en l’urbanisation de 170 logements à Nivelles.)