Architecte Conception - Architecte Exécution

CN01
Sector

Architecture

Date

14.10.2015

Hour

18h

Location

Architect house

Language

FR

Prix

Gratuit

Dans le cadre de cette première soirée des Career Nights, nous démarrons le cycle par le secteur de l'architecture et la présentation de deux fonctions clés dans le processus architectural. Architecte conception et architecte exécution.

Respectivement actifs au sein de bureaux d'architecture qui comptent parmi les grands acteurs du secteur, deux architectes seniors viennent vous présenter leur fonction et répondre à toutes vos questions.  

***

  • Architecte conception
    Mr Thierry Descheemaeker
    Archi2000

    Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de la Cambre en 1983, Thierry Descheemaecker collabore de 1988 à 1994 avec l’agence d’architecture CDG sprl et réalise entre autres : le Parlement Européen à Bruxelles, le siège social de Touring Club de Belgique. En 1994, il devient associé actif au sein de l’agence d’architecture CDG sprl et ce jusqu’en 1997 où il réalise des projets tels que : le siège social de la Citibank à Varsovie, la Bank Rozwoju Eksport à Varsovie pour Bouyghes France, la Sienna Center à Varsovie, les études préliminaires pour la construction d’un Hippodrome aux Iles Maurice.

    Il a obtenu le prix de la meilleure reconstruction pour l’année 1998 du Ministère des Affaires Internationales Polonaises pour le siège social de la Citibank à Varsovie.

    Il a obtenu le prix du meilleur bâtiment pour l’année 1998 du Ministère des Affaires Internationales Polonaises pour le Sienna Center à Varsovie.

    En1997, Thierry Descheemaecker est architecte adjoint au sein d’Archi 2000 et depuis 2006, co-gérant, architecte associé et directeur de projets.

  • Architecte exécution
    Mr François Couvreur
    DDS & Partners

    Diplômé en architecture de l’Institut Victor Horta Bruxelles en 1995, François Couvreur démarre son parcours professionnel au sein du bureau d’architecture l’Atelier du Sablon. Durant 3 ans, cette petite structure lui permettra de découvrir, de manière autonome, toutes les phases d’un projet d’architecture. En 1998, il intègre l’Atelier d’Art Urbain où il collaborera durant 7 ans sur de nombreux projets de grande taille dont le Galilée Building. Sa fonction évoluera d’architecte collaborateur à celle de chargé de mission en phase d’étude et d’exécution.

    Souhaitant développer davantage son expérience au niveau du project management, François Couvreur décide de consacrer ses prochaines années à des poste ou des missions de project manager pour le compte de différents bureaux d’étude. Il suivra ainsi durant 4 ans de nombreux projets à caractère très technique pour des sociétés telles que Coppee Courtoy, Cosep ou encore Grontmij Wallonie.

    En 2009, il est contacté par DDS & Partners (anciennement l’Atelier d’Art Urbain). Il décide de rejoindre la société pour assurer le suivi de projets importants de A à Z tout en mettant en pratique ses compétences techniques. Parmi les projets suivis on peut citer : l’Ecrin Vert (Résidence Service + 49 appartements  + un centre culturel), Les Papeteries de Genval (Résidence Service + 128 appartements + des commerces )

    En 2014, il devient junior partner chez DDS & Partners.