URBANISME - PATRIMOINE

CN08
Sector

Territoire

Date

08.02.2017

Hour

18h30

Location

Fondation CIVA

Language

FR

Price

Gratuit

Pour cette 8ème Career Night, nous changerons continuellement d'échelle pour aborder sur différents angles le secteur de l'urbanisme ainsi que celui de la conservation de patrimoine. Pour ce faire, nous recevons trois architectes qui vous présenteront leur quotidien et la manière dont elles intègrent leurs projet dans le tissu urbain et vice et versa.

  • Architecte Urbaniste
    Mme Julie Denef
    LOCI / UCL & Collectif ipe

    Julie Denef est architecte et urbaniste. Son expérience professionnelle combine la recherche, les projets et l’enseignement avec comme axes de travail principaux les espaces ouverts – publics et de nature – et la coproduction – spatiale et sociale – de la ville. Dans ses travaux, elle privilégie les dynamiques multi-acteurs et les processus collaboratifs et participatifs. De 2002 à 2009, Julie Denef participe à des cherches-actions et projets d’urbanisme participatif au sein de l’équipe Habitat & Développement (UCL) ; en 2011, elle présente une thèse de doctorat sur la coproduction de parcs urbains dans des quartiers en régénération (LOCI-UCL) ; entre 2011 et 2015 elle contribue à différentes recherches sur la Nature en ville dans le cadre du réseau Slowscapes et du Metrolab brabantSZenne, une recherche-projet collaborative interrégionale d’infrastructure verte longeant la Senne et le canal dans l’aire métropolitaine bruxelloise. En tant qu’urbaniste indépendante Julie Denef collabore depuis 2015 avec différentes équipes sur des projets et recherches liés au développement urbain et paysager, principalement en région bruxelloise, mais aussi en Flandre et en Wallonie. Julie Denef enseigne aussi l’urbanisme et le paysage comme chargée de cours à la faculté d’Architecture, d’Ingénierie architecturale et d’Urbanisme- LOCI de l’UCL et comme conférencière dans le master en Design Urbain à l’Académie royale des Beaux Arts de Bruxelles (ArBA-ESA).

  • Architecte
    Mme Aurélie Autenne
    Commission Royale des Monuments et des Sites

    Diplômée en 2003 de l’Institut Supérieur d’Architecture ‘Saint-Luc’ de Bruxelles, Aurélie Autenne est également titulaire depuis 2006 d’une maîtrise en conservation des villes et monuments historiques après avoir étudié au « Raymond Lemaire International Center for Conservation » à la KU-Leuven.   En parallèle, dès 2004, Aurélie débute sa carrière d’architecte chez Origin Architecture & Engineering, bureau d’étude spécialisé en restauration et rénovation de monuments et sites. Elle y travaillera pendant quatre ans et sera chef de projet sur plusieurs bâtiments classés, en Wallonie et à Bruxelles. S’en suivent quatre années à la Direction des Monuments et Sites de la région bruxelloise et, dans la foulée, une mission de conseil en patrimoine au Cabinet du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale (2008-2014). Fin 2014, elle occupe un poste de Chef de Projet chez BELIRIS et, en parallèle, en 2015, elle est nommée par le gouvernement comme Membre de la Commission Royale des Monuments et Sites (CRMS). Depuis octobre 2016, elle en est la Secrétaire Permanente.

  • Architecte Chef de projet
    Mme Julie Scandolo
    ORIGIN Architecture & Engineering

    Julie Scandolo est diplômée Ingénieur civil architecte de la Faculté Polytechnique de Mons (2005) et a suivi un master complémentaire en Conservation du Patrimoine au Centre International Raymond Lemaire pour la Conservation (KUL, 2007).

    Elle est responsable de projet chez Origin Architecture & Engineering où elle travaille depuis 2006. Avant d’intégrer l’équipe d’Origin, Julie a travaillé comme stagiaire dans les bureaux d’architecture A. Skok (2004) et B. Scoubeau (2005) ainsi qu’à l’Institut du Patrimoine Wallon (2006).

    Chez Origin, Julie a débuté son parcours en tant que stagiaire et a évolué au sein de la structure pour devenir collaboratrice en 2008 puis chef de projet en 2011. De la phase d’étude à la réalisation, elle y a collaboré sur plus d’une quinzaine de projets parmi lesquels la récente restauration de l’Hippodrome de Boitsfort ou encore la restauration du Théâtre Royal de la Monnaie et des Ateliers de la Monnaie à Bruxelles, en association avec A2RC.

    Tout au long de sa carrière, Julie a suivi diverses formations liées à la rénovation et la restauration ainsi qu’à l’énergie du bâtiment. Elle est notamment Conseiller PEB agréée depuis octobre 2009. En 2009, elle est aussi devenue membre de ICOMOS (International Council of Monuments and Sites).